Les nouvelles règles de golf n’entreront en vigueur que le 1er janvier 2019 mais le Royal and Ancient et l’USGA ont décidé de divulguer d’ores et déjà les 24 règles, qui remplaceront les 34 actuelles. Voici les principales solutions trouvées par les deux instances dirigeantes du golf mondial pour simplifier nos parties et les rendre plus ludiques, justes et accessibles à tous.
Publié le 22/03/2018 par J. Bissonnet
BALLE PERDUE OU HORS-LIMITES : UNE RÈGLE LOCALE POUR SE DROPPER
Jusqu’à présent en cas de balle hors-limites ou perdue, vous deviez appliquer la pénalité de coup et distance, c’est-à-dire retourner au point précédent et ajouter un coup de pénalité à votre score. Désormais, si la règle locale est mise en pratique dans votre club, vous aurez comme option supplémentaire de pouvoir dropper une balle, en ajoutant deux coups de pénalité à votre score, à proximité de l’endroit où votre balle d’origine a été perdue ou est allée hors-limites. Ce qui pourrait, par exemple, être sur le fairway le plus proche… Cette nouvelle règle locale offre ainsi une facilité de jeu aux joueurs et permet aussi de gagner du temps, puisque le joueur n’est plus obligé de retourner au point précédent pour rejouer une balle. Cette règle ne sera bien sûr pas en vigueur chez les professionnels ou dans les épreuves amateurs de haut niveau.
DROP
Les premières réflexions tendaient à autoriser le drop depuis n’importe quelle hauteur, avec un minimum de 2 inches, soit 5 centimètres, au-dessus du sol. Finalement, les drops devront se faire à hauteur du genou et non plus de l’épaule comme aujourd’hui.
DOUBLE TOUCHE
La pénalité pour avoir touché deux fois la balle lors d’un même coup, ce qui peut arriver sur des chips notamment, sera supprimée. En cas de double touche, le joueur ne comptera qu’un seul coup.
DÉGAGEMENT
Il avait été question d’instaurer des longueurs standards (80 et 20 inches, soit 2 mètres et 50 centimètres) comme distances pour obtenir un dégagement. Mais pour des raisons évidentes de simplicité, (il aurait fallu que les golfeurs s’équipent tous d’un mètre…), on a gardé le club comme unité de mesure pour définir l’aire de dégagement. Mais dorénavant, les golfeurs qui devront se dégager soit à une longueur, soit à deux longueurs (selon les règles) pourront le faire avec le club le plus long de leur sac, hors putter. Auparavant, il fallait utiliser le club avec lequel on prévoyait de jouer le coup suivant…
BALLE DÉPLACÉE
Il n’y aura plus de pénalité pour avoir accidentellement déplacé une balle sur le green ou durant la recherche et de manière générale, le joueur ne sera pas considéré comme responsable d’une balle qui bouge sauf s’il est pratiquement certain qu’il en est à l’origine.
DRAPEAU
Il ne sera plus nécessaire d’enlever le drapeau ou de demander à ce qu’il soit pris en charge par un adversaire ou un co-compétiteur lorsque vous êtes sur le green. Si votre balle touche le drapeau restée dans le trou, il n’y aura aucune pénalité encourue.
MARQUES DE CLOU
Vous serez désormais autorisé à réparer tous les dommages sur le green, y compris les marques de clous, avant de jouer votre coup.
LIGNE DE PUTT
Toucher sa ligne de putt ne sera plus sujet à pénalité. Par contre, il devient interdit au caddy de se placer derrière son joueur pour vérifier son alignement avant de jouer et de manière générale que celui-ci puisse servir d’extension à sa ligne de jeu.
BUNKER
Il sera désormais possible d’enlever un détritus dans le bunker ou encore de toucher le sable avec le club ou la main et cela sans écoper d’aucune pénalité. Pour autant et afin de conserver un certain challenge au fait de jouer depuis un bunker, il restera interdit de poser le club sur le sable à proximité immédiate de la balle.
Une nouvelle option sera ouverte aux joueurs jouant depuis le bunker : s’ils déclarent leur balle injouable, ils pourront jouer leur coup suivant depuis l’extérieur du bunker en ajoutant deux coups de pénalité à leur score.
OBSTACLES D’EAU
Enlever un détritus d’un obstacle d’eau ou toucher l’eau ou le sol de l’obstacle ne seront plus pénalisables non plus. Le comité sera par ailleurs autorisé à marquer en obstacle d’eau une plus grande variété de zones : désert, jungle, pierres volcaniques… et de privilégier le marquage en obstacle d’eau latéral (piquet rouge) autorisant un dégagement latéral. Ceci afin de faciliter le jeu et d’accélérer la vitesse de jeu.
RYTHME DE JEU
Le temps de recherche d’une balle perdue sera désormais de 3 minutes contre 5 auparavant et chaque joueur aura désormais 40 secondes pour jouer son coup.
INTÉGRITÉ DU JOUEUR
Lorsque le joueur voudra relever sa balle pour l’identifier ou vérifier qu’elle n’est pas endommagée, il n’aura plus besoin de demander l’autorisation à son partenaire. Les nouvelles règles feront confiance aux joueurs, partant du principe que ceux-ci auront agi en accord avec les règles.